LES ORIGINES
Nous héritons de siècles de pratiques agricoles et d’engagement pour nos écosystèmes, un hommage rendu à nos ancêtres, qui se sont investis aussi bien dans la polyculture que dans l’élevage, de pères en fils et de mères en filles.
XVIIème - XXème
LES PREMIERS PAS, DEVENIR DE CE QUE NOUS SOMMES
Dès le début des années 1980, une prise de conscience qu’il faut bouleverser les méthodes de production du vin prend racine, prémisse de grandes évolutions vers plus d’authenticité.
Fin du XXème siècle
LE CAHIER DES CHARGES BIOLOGIQUES
Porté par Matthieu, le propriétaire, le cahier des charges biologiques est mis en place au coeur de nos exploitations. L’envie de faire du bio à 100% est une évidence pour lui au regard de l’écosystème, une approche pionnière dans la région.
2001
ACQUISITION D’UN ARPENT DE VIGNE À SAINT-ÉMILION
Installation du domaine sur les terrasses de Figeac, à travers l’acquisition d’une petite superficie de qualité, destinée à impulser une montée en gamme du vin bio sur ce terroir d’exception.
2003
MODERNISATION DES INSTALLATIONS DE VINIFICATION
Une date clé pour les propriétaires qui agrandissent le domaine et structurent le château dans leur perspective de développement. L’acquisition d’une grange dans laquelle un chai moderne est installé leur permet d’inscrire cette ambition dans la durée, tout en conservant leur indépendance.
2012
EXPENSION DU DOMAINE SUR LES TERROIRS DE LA COTE DAUGAY
Rachat et intégration du Château La Croix Daugay dans la production du CHATEAU FLEUR URSULINE. D’important travaux sont entrepris. Le cabernet franc, plus adapté, prendra place sur ce terroir de côtes, des dizaines d’arbres et des centaines de mètres de haies accompagnent ce renouveau.
2019
Pour un avenir meilleur
L’Agriculture Biologique est un parti-pris qui s’inscrit dans la durée et qui reflète l’état d’esprit respectueux porté par Matthieu et Karine, les propriétaires du château.